Les San Blas au Panama - février 2008

Février 2008 : 3 semaines aux îles San Blas sur WinDancer avec Fabio

 

    Le top 10 des meilleures photos

 

Vous voulez tout savoir sur les San Blas ? Je vous recommande ce site : http://alain.fraysse.free.fr/sail/voyages/sanblas/sbvie.htm#sommaire

Les San Blas sont un archipel de 360 îles (ou plutôt îlots) quasi désertes qui s'égrainent le long de la côte Caraïbes au Panama. C'est une province autonome peuplée par les indiens kunas, peuple paisible et souriant.

      carte ??  

 

 

Théoriquement c'est la saison sèche et le soleil brille... mais, pas de chance, le ciel me rappelle celui de la Bretagne : gris avec quelques éclaircies où la lumière donne enfin des couleurs magiques à ces îles de rêve ! Heureusement la température est agréable : entre 28 et 30°... je rentre toute bronzée car la grisaille m'incite à moins de prudence.

 

 

 

Des îlots sauvages au bout du monde... des cocotiers, des lagons aux eaux cristallines, des plages de sable blond, des "aquariums" fabuleux grouillant de poissons multicolores ... l'image du paradis !

 

 

J'embarque le 3 février à Portobelo sur la côte Caraïbes. Le lendemain nous mouillons près de L'Ile Grande puis nous partons pour Chichimé, porte des San Blas. Ensuite nous faisons escale à Nargana, la "grande ville" locale. Mouillage suivant dans des îles désertes avant d'aller à Cayes Hollandes où nous rencontrons des kunas. Après quelques jours au paradis de Coco banderas, nous allons vers le village de Nuduldup où nous faisons une grande balade en forêt. Chassés par la pluie nous repartons pour une brève étape à Green Island avant le retour àNargana pour prendre l'avion le 20 vers Panama City.

 

Deux jours à Panama City et une viste au fameux canal de Panama et c'est le retour définitif à la civilisation !

fin

 

 

 

Les journées passent paisibles entre baignades dans des "piscines" fabuleuses aux eaux limpides et bleu turquoise, sorties PMT pour admirer les poissons, longs bavardages avec les navigateurs rencontrés ici et là, cuisine et repas délicieux où langoustes et araignées se partagent l'ordinaire, promenades dans les villages kunas où nous sommes accueillis par des sourires et des "ola" joyeux, longues soirées à refaire le monde, siestes et farniente à bord.... Bref, la vie du marin au long cours qui a toute la vie devant lui pour en profiter !

Ajouter un commentaire

Anti-spam