Syros

Syros : première étape de notre périple aux Cyclades

Nous sommes invités le dimanche midi à fêter la pâques orthodoxe sur l'île de Syros. Comme j'arrive le samedi soir à Athènes nous levons l'ancre illico presto par un bon vent et petite houle... une première nuit de nav dont je ne profite guère car le froid et la fatigue menacent de me donner le mal de mer. Je me réfugie au chaud dans mes couvertures ! Dire qu'il faisait grand soleil en France !... Nous arrivons à l'aube dans le port désaffecté d'Hermopoulis.

Charles et Viviane, les nouveaux amis de Guy, nous servent de pilotes sur cette île où ils hivernent.

Nous festoyons dimanche midi chez Makis, le shipshandler de l'île. Un cochon et un mouton rôtissent depuis le matin et les plats régionaux se succèdent à la table. Musique grecque, danse... le fête se termine par la casse des assiettes et même des pots de fleurs qui valsent sur la table !!!

Le lendemain nous visitons l'île en voiture avec Charles.

Héliopoulis est la capitale des Cyclades. C'est une belle ville animée qui grimpe le long de la montagne.

Vue sur Héliopoulis avec chapelle et moulin en ligne de mire.

Le temps est nuageux et très frais... dommage car ces paysages appellent le soleil ! Quelques éclaircies ici et là me permettent tout de même de prendre quelques photos de cette très belle île montagneuse.

En fin de journée nous allons nous ancrer au port de Finikas de l'autre côté de l'île où nous faisons la connaissance de Marcel et Clarisse qui viennent dîner à bord.

Le lendemain le soleil est enfin là ! Nous nous baladons dans cette petite bourgade. Sans être vraiment typiques, les maisons sont tout de même blanchies à la chaux avec des volets bleus et très fleuries.

Dernière promenade le long de la plage avec ses bars colorés... et c'est le départ en fin de matinée pour l'île de Kitnos qui ne nous laissera pas un grand souvenir (et aucune photo)...